Le pouvoir de l'affiliation - Engagez vos consommateurs

L'affiliation, avec ses éditeurs à la performance a le pouvoir d'influencer et de se connecter avec de nouveaux consommateurs à l'instant décisif de leur parcours d'achat.

 

The Power of Affiliate Image

1. Elément déclencheur

Une fois que le consommateur a décidé qu'il a besoin d'un produit ou d'un service, il commence par lister inconsciemment tout ce qu'il sait de la marque en question. TV, radio, affichage, bouche à oreille, display, social media et affiliation sont tous des leviers qui jouent un rôle permanent sur la visibilité de la marque.

En raison de la surexposition médiatique, passer à travers les messages et les communications de marques est quasi impossible. Tisser des liens durables avec des clients potentiels est alors devenu une véritable priorité.


2. Evaluation

Le levier affiliation est alimenté par des sites éditeurs puissants qui fournissent des informations pertinentes et convaincantes aux consommateurs sur les marques et produits.

Par exemple, les moteurs de recherche et les comparateurs permettent aux utilisateurs de trouver tous les produits de toutes les marques en un seul endroit. Ces modèles éditeurs sont des typologies clé pour les utilisateurs qui désirent avoir un avis plus détaillé sur un produit. Les modèles influenceurs tels que les blogs sont également de plus en plus en vogue. C'est l'avis utilisateur qui prône aujourd'hui.


3. Conversion

 L'affiliation est bien connu pour sa capacité à conclure un deal, entrainer un taux de conversion plus élevée que les autres canaux du digital.

A une époque où 55% des acheteurs cherchent un bon plan avant tout achat**, les éditeurs sont plus critiques que jamais. Coupons, deals et autres promotions relayées par les éditeurs, qui doivent créer des espaces de plus en plus organisés et complets d'offres promotionnelles, aident les acheteurs à trouver la meilleure offre au moment décisif de leur parcours d'achat.


4. Post Conversion

Chaque fois qu'un consommateur interagit avec le produit ou le service d'une marque et compare l'expérience avec ses "amis" sur un réseau social, ils contribue à ce que les conversions et la décision d'achat soit facile ou au contraire indécise... et une nouvelle bataille se construit pour attirer l'attention du consommateur au cours de son parcours d'achat.

*McKinsey & Company, 2009
** Forrester Consulting, 2012


5. Fidélisation

Un marché hyper concurrentiel et l'évolution du Web en tant que source d'informations illimitées a considérablement affecté le comportement d'achat des consommateurs et leur fidélité. Les clients qui sont fidèles à une marque et qui de plus la recommande sont précieux et rares. Seuls une poignée de marques peut vraiment gagner la loyauté de ces acheteurs sans passer par la phase d'évaluation du chemin de conversion.